Service Eau potable

Contactez le S.R.B

SRBMaison Cécile Bocquet

160 Grande Rue

74930 Reignier-Esery

SRB+33 4 50 95 71 63

SRB Contactez-nous par Email

Ouverture

SRBDu lundi au jeudi

SRB08:30 - 12:00 / 13:30 - 17:30

SRBLe vendredi

SRB08:30 - 12:00 / 13:30 - 16:30

La qualité de l'eau potable

La dureté de l'eau

La dureté de l’eau, ou Titre Hydrotimétrique (TH), exprimée en degré français (°F), représente la teneur globale d’une eau en sels dissous de calcium et de magnésium.

La dureté d’une eau reflète la nature géologique des sols traversés. Les eaux sont généralement dures lorsque le sous-sol est à dominante calcaire et douces dans les terrains de type cristallin.
Il n’existe pas de valeur limite ou de référence de qualité pour la dureté. Cependant, elle indique que les eaux ne doivent pas être corrosives, mais légèrement incrustantes.

L’eau distribuée sur le territoire du SRB est une eau dure, la valeur se situe entre 25 et 30°F.

Une eau dure n’a aucune incidence négative sur la santé. A tout âge, le corps a besoin d’un apport en calcium conséquent. Cet apport quotidien peut se faire de façon naturelle par l’alimentation (notamment les produits laitiers). Une eau calcaire ne présente pas de risque pour la santé, au contraire : elle contribue aux apports journaliers en minéraux.

Si vous utilisez un adoucisseur

N’adoucissez pas l’eau à moins de 15 °F. C’est la limite fixée par la réglementation française pour des raisons de sécurité sanitaire. Réservez l’usage d’un adoucisseur à une eau non alimentaire. L’adoucisseur modifie la composition minérale de l’eau. Son usage est contre-indiqué pour les personnes qui suivent un régime sans sel et pour les nourrissons. Pour installer un adoucisseur, faites appel à un installateur agréé par le fabricant et veillez à lui demander un contrat d’entretien.

En savoir plus sur la qualité de l’eau de votre commune

Le lien suivant vous permettra d’accéder à l’ensemble des analyses réalisées dans le cadre du programme de surveillance départemental (Tri par département puis par commune de résidence).

Vous pouvez également consulter les bilans qualités 2016 des réseaux qui desservent votre habitation établis par l’ARS (pdf)