Service gestion des rivières

Contactez le S.R.B

SRBMaison Cécile Bocquet

160 Grande Rue

74930 Reignier-Esery

SRB+33 4 50 95 71 63

SRB Contactez-nous par Email

Ouverture

SRBDu lundi au jeudi

SRB08:30 - 12:00 / 13:30 - 17:30

SRBLe vendredi

SRB08:30 - 12:00 / 13:30 - 16:30

Fonctionnement du service gestion des rivières

Le SRB adhère au titre des communes, et de la communauté de communes Arve et Saléve au Syndicat d'Aménagement de l'ARVE et de ses affluents (SM3A) ainsi qu'au Syndicat Mixte d'Exécution du Contrat de Rivière des USSES (SMECRU). Le syndicat est financé par la taxe G.E.M.A.P.I

Le SM3A

Le SM3A concerne les communes du bassin versant de l'Arve et de ses affluents (Giffre, Borne…), et a pour mission la gestion équilibrée et durable de l'Arve et de ses annexes (berges, zones humides connexes). Ce syndicat est financé par des participations des communes membres.

Les Missions du SM3A

Les missions du SM3A s'exercent dans les différents domaines de l'environnement ( eau, air, sols, biodiversité, ...) afin d'en préserver la qualité et d'assurer de manière transversale une gestion équilibrée de la ressource en eau.

Le syndicat a pour objet :

  • la gestion équilibrée et durable de l'Arve et de ses annexes ( berges, forêts alluviales, les zones humides connexes...)
  • la gestion et l'aménagement intégrés des eaux du bassin versant du Borne
  • la gestion équilibrée et durable des eaux des cours d'eau et des milieux aquatiques du Pays du Mont-Blanc
  • la gestion équilibrée et durable des cours d'eau et des milieux aquatiques de la vallée de Chamonix Mont Blanc.

En savoir plus sur le SM3A

Le SMECRU

Le SMECRU vient de passer à la phase exécution d’un contrat de rivière, d'un montant d'environ 15 M€, et qui concerne le SRB pour une partie d'ARBUSIGNY. Il est également financé par des participations communales.

La Mission SMECRU

La mission du Syndicat Mixte d'Exécution du Contrat de Rivière des Usses (SMECRU) est de mettre en place un contrat de rivières sur le bassin versant des Usses. 41 communes (d'Arbusigny à Seyssel, et de Clarafond à Sillingy) se sont engagées dans la démarche afin de gérer l'eau de manière cohérente sur les Usses et ses affluents.
Sa mission a pour but de faire un lien entre les communes traversées des usses sans contrainte de frontières administrative entre communes.

En savoir plus sur le SMECRU

SAGE

Le contrat d'engagement

Le schéma d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE) est un outil de planification, institué par la loi sur l'eau de 1992, visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau.

Le SAGE fixe, coordonne et hiérarchise des objectifs généraux d'utilisation, de valorisation et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques, ainsi que de préservation des zones humides. Il identifie les conditions de réalisation et les moyens pour atteindre ces objectifs :

  • il précise les objectifs de qualité et quantité du SDAGE, en tenant compte des spécificités du territoire.
  • il énonce des priorités d'actions.
  • il édicte des règles particulières d'usage.

Une video explicative sur le SAGE de l'Arve est à disposition afin de mieux comprendre les enjeux de preserverver la ressource en eau de demain

En savoir plus sur le SAGE Arve et Saleve en visitant le site site Internet

En savoir plus sur le SAGE en france en visitant le site site Internet